Actu Santé

C’est la rentrée, préparez-vous à partir du bon pied …

La rentrée est le moment de tout remettre à plat pour que l’année s’écoule sans encombre,
mais il y a une règle d’or, il faut ANTICIPER.

Nous vous proposons ainsi 5 conseils basiques pour que votre rentrée soit la plus bénéfique possible :

  1. Ne soyez pas surmené(e), établissez d’ores et déjà un planning familial : Notez tout ce qu’il y a à faire et répartissez les rôles.

    Convoquez un conseil de famille, présentez toutes les tâches familiales à effectuer et déléguez selon les souhaits de chacun. Même les plus petits peuvent aider à la vie de famille (mettre la table, débarrasser le lave vaisselle…).

  2. Accordez-vous du temps, rien que pour vous : comme tout le monde, vous avez besoin de vous faire du bien : cinéma, massage, sport, yoga, sorties…

    Prenez le large de temps en temps pour vous ressourcer ! Seul(e) ou entre ami(e)s, mais loin des contraintes du quotidien, soufflez.

  3. Anticipez vos contraintes pour ne pas être dépassé(e) : il faut gagner du temps ! Evitez les heures de pointe. Ce n’est pas toujours facile, mais ça vaut la peine d’essayer.

    Partez 15 minutes plus tôt ou plus tard pour éviter de rester bloqué(e) dans les bouchons, allez déjeunez en horaires décalés, faîtes vos courses également aux heures creuses, bref essayez de trouver les brèches temporelles pour passer le moins de temps possible aux corvées et… le garder pour vous !

  4. Nutrition : c’est l’essence même de votre bonne santé, avec le sommeil. Il est donc indispensable de ne pas occulter cette partie.

    Bannissez les plats tout prêts, riches en additifs douteux et pauvres en nutriments. Faites appel à des recettes simples et rapides que vous aurez partagées avec votre entourage, ou sur Internet. Sélectionnez les produits de saison : moins chers et riches en goût ! Apprenez à vos enfants le vrai sens de l’alimentation pour qu’ils ne deviennent pas une génération d’obèses comme c’est le cas outre-Atlantique.

  5. Médical : les vacances sont terminées, l’été n’a pas été aussi beau que prévu… bref le moral n’est peut-être pas au beau fixe, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard. .

    Faites une cure de vitamines ou de magnésium si le besoin s’en fait sentir. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour régler les éventuels problèmes que vous n’avez pas eu le temps de traiter avant les vacances. Surtout, ne laissez pas les choses trainer, car malheureusement elles vous rattraperont dans l’année, et pas forcément à la meilleure période..

    Réunir les membres du foyer, présentez toutes les tâches à effectuer et déléguez selon les souhaits de chacun. Même les plus petits peuvent aider à la vie quotidienne (mettre la table, débarrasser le lave vaisselle…).

  6. Bonne rentrée !